Skip to main content
Articles - Bougies parfumées

Bougie Artisanale : Pourquoi utiliser de la cire de soja ?

By 18 mars 2024No Comments
Cire de soja pour bougies et fondants
Cire de soja

La cire de soja rencontre un succès grandissant auprès des amateurs de bougies. En effet, cette cire d’origine végétale provenant d’une source renouvelable et respectueuse de l’environnement a tout pour plaire ! Plus écologique que la cire minérale, la cire de soja offre une combustion plus lente et n’émet aucune substance toxique. Cette cire est donc l’ingrédient idéal pour confectionner des bougies en contenants ou moulées, mais peut également être utilisée comme cire de massage. Cette cire végétale se distingue également par sa capacité à retenir plus longtemps les parfums. Vos bougies sont ainsi durables, diffusant pendant toute la durée de la combustion de délicates fragrances, qui restent agréables du début à la fin de la bougie. Enfin, la cire de soja offre une finition lisse. C’est une cire agréable à travailler, ce qui en fait la candidate idéale pour confectionner des bougies. Découvrez avec nous l’univers apaisant et parfumé de la cire de soja, et laissez-vous tenter par des bougies végétales !

De la graine à la cire : voyage au pays du soja

La cire de soja est issue de l’huile de soja, elle-même extraite des graines de soja. Riche en protéines, cette plante offre de nombreux bienfaits pour la santé. On la retrouve d’ailleurs souvent dans nos assiettes ! Le soja est principalement cultivé pour ses graines, et l’huile de soja qui en est extraite permet donc de fabriquer cette cire si appréciée dans la fabrication de bougies. Pour obtenir une cire sans odeur (idéale pour les bougies parfumées), et bien consistante, les fabricants utilisent le processus d’hydrogénation.

Il s’agit d’une réaction chimique de l’huile de soja avec de l’hydrogène. L’hydrogénation modifie la structure des acides gras de l’huile, la faisant passer de l’état liquide à solide. De plus, l’hydrogénation élimine les potentielles odeurs de l’huile, ainsi que les impuretés qui la polluent.

Après l’hydrogénation, la cire de soja est donc directement utilisable dans la fabrication de bougies, sans défaut esthétique et sans aucun risque pour la santé. Soyez en certain : vous ne pourrez plus vous en passer !

Champ de soja
bougie parfumée - monoï, moyenne

La cire de soja : l’ingrédient miracle de la bougie artisanale

Si la cire de soja est autant appréciée dans la fabrication de bougies artisanales, ce n’est pas pour rien ! A la fois agréable à travailler et écologique, elle séduit les artisans qui souhaitent contribuer à leur échelle à la sauvegarde de la planète. Il s’agit d’une cire totalement naturelle et produite sans souffrance animale. La cire de soja est également biodégradable et les résidus ne polluent pas une fois la bougie terminée. Les fumées émises sont totalement non toxiques grâce à l’absence de suies, ce qui représente un avantage conséquent pour préserver la qualité de l’air intérieur.

Et ce ne sont pas les seuls avantages à ajouter au palmarès de la cire de soja !  Comme elle se consume lentement et à basse température, elle permet aux amoureux des bougies d’en profiter plus longtemps. Elle diffuse également une flamme plus douce, idéale pour créer une atmosphère cocooning dans la maison.

Il s’agit aussi d’une cire facile à nettoyer. Que vous la fassiez couler sur du bois ou sur du textile, vous pouvez enlever la cire à l’aide d’eau chaude et de papier absorbant.

Enfin, la cire de soja est réputée pour sa capacité à préserver les propriétés olfactives des parfums des bougies. Elle restitue les senteurs de manière optimale, tout au long de la combustion. En optant pour des bougies à la cire de soja, vous profitez d’un parfum suave et subtil, qui flotte dans les airs pendant des heures, sans disparaitre trop vite et sans se montrer trop présent.

La cire de soja est donc une cire totalement végétale et écologique, issue de la graine de soja. L’huile extraite de cette graine est transformée en cire, via le processus d’hydrogénation. On obtient ainsi une cire sans odeur, qui offre une combustion lente. Idéale pour fabriquer des bougies parfumées, la cire de soja fait le bonheur des créateurs de bougies artisanales pour de nombreuses raisons. Elle n’est pas testée sur les animaux et c’est une cire totalement respectueuse de l’environnement. De plus, la cire de soja ne présente aucun risque néfaste pour la santé, que ce soit lors de sa manipulation, lors de la confection de la bougie ou lors de sa combustion.

What Our Clients Say
468 avis