Skip to main content
Articles - Parfums d'ambiance

Parfum d’ambiance, quelle senteur pour quelle pièce ?

By 11 mars 2024mars 20th, 2024No Comments
Parfum d'ambiance Mat & Amandine
bougie parfumée - musc blanc, moyenne et grande

Le parfum d’ambiance détermine l’atmosphère de votre logement. Délicat, fruité, épicé… la fragrance de votre choix reflète votre personnalité. Son choix n’est donc pas à prendre à la légère. Prendre le temps de sentir, de se laisser transporter par les arômes est indispensables pour se sentir bien chez soi et créer son cocon de tranquillité. Mat & Amandine vous apportent tous leurs conseils pour sélectionner vos fragrances en fonction de vos pièces, mais également du support de diffusion. Voyage olfactif garanti, sans bouger de chez vous !

COMMENT CHOISIR VOTRE PARFUM D’AMBIANCE EN FONCTION DE LA PIECE ?

Il est important de bien sélectionner le parfum de la pièce de vie ou de la chambre, en fonction de l’ambiance que vous voulez y instaurer. On préfère généralement une atmosphère plutôt calme et apaisante dans une chambre, tandis que l’on appréciera les fragrances florales ou boisées dans le salon. Votre choix devra donc s’effectuer en fonction de la pièce que vous souhaitez parfumer.

Dans le bureau : instaurer une atmosphère qui favorise concentration et calme

Le bureau doit être un lieu propice au calme et à l’inspiration. Bénéficier d’un bon cadre de travail, c’est déjà la moitié de vos résultats assurés ! Les senteurs doivent donc pouvoir vous transporter et favoriser au maximum votre concentration pour assurer votre efficacité. Santal, cuir, ambre ou encore musc vous accompagneront ainsi à merveille dans toutes vos réflexions et vos plus grands dilemmes. Ces fragrances à la fois prononcées et épicées vous permettront de vous recentrer tout en créant une atmosphère sereine, mais énergique.
Notre conseil : placez le diffuseur à bâtons sur une étagère, pour combiner déco élégante et confort olfactif !

Dans le salon : la relaxation sera de mise

Quoi de mieux que de pouvoir se détendre sur son canapé après une dure journée de labeur tout en profitant de son parfum d’ambiance ? Pour finir votre journée en beauté, optez pour des senteurs propices à la détente avec des touches fleuries, plutôt florales, qui vous immergent dans une atmosphère zen et agréable. Le salon est synonyme de bons moments en famille, de détente devant la télé, ou de moments de lecture effrénée bien installé dans son canapé. Sublimez ces instants en profitant d’un parfum léger qui flotte dans les airs !
Notre conseil : vous pouvez placer de jolies bougies sur la table basse ou sur certaines étagères, pour créer une ambiance cocooning tout en profitant des arômes délicats.

Dans la cuisine : des senteurs gourmandes et sucrées

Faites-vous plaisir dans la cuisine avec un parfum d’ambiance gourmand, qui sublimera chacune de vos préparations culinaires. De quoi vous donner l’eau à la bouche dès que vous entrerez dans la pièce ! De la vanille, de la cannelle ou encore du caramel, la bonne recette d’un repas réussi, sans même avoir commencé à cuisiner ! La cire de soja bénéficiant d’une combustion lente, ses arômes se diffusent de manière constante, enveloppant la cuisine dans une atmosphère réconfortante.
Notre conseil : optez également pour des diffuseurs à tige, qui émettent des fragrances de pain d’épices, de chocolat chaud ou de tarte aux pommes. Vous allez vous régaler !

Bougie parfumée - pain d'épices, 3 formats
La bougie cave à cigare de chez Mat & Amandine

Dans la chambre : détendez-vous avec des fragrances apaisantes

Pour parfumer votre chambre, optez pour des parfums relaxants, qui invitent au sommeil et à la détente, tout en restant relativement discret. Créez une atmosphère de quiétude avec des senteurs légères qui vous envelopperont d’une sensation de calme et de sécurité. La lavande, la menthe poivrée, la fleur d’oranger, la citronnelle ou encore la bergamote pourront ainsi vous accueillir en douceur et vous mener peu à peu dans les bras de Morphée.

Dans l’entrée : des senteurs fruitées pour donner le sourire à vos visiteurs

Pour l’entrée, on privilégie des notes fraîches et fruitées, afin d’accueillir vos visiteurs dans la bonne humeur. Les trente premières secondes sont décisives pour se forger un avis sur une maison et son ambiance, alors autant optimiser vos chances dès le début. Si vous souhaitez que les personnes qui viennent vous voir gardent un bon souvenir de votre chez vous, vous devez choyer leur odorat dès l’entrée ! Opter ainsi pour des touches de figue ou de prune. Et pourquoi pas de fruits rouges ? Dans le cas inverse, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

PLUSIEURS SUPPORTS DE DIFFUSION POUR LE PARFUM D’AMBIANCE

Concernant le support de diffusion de votre parfum d’ambiance coup de cœur, vous avez l’embarras du choix ! Bougies, diffuseurs à tige ou sprays, à vous de sélectionner le système qui correspond le mieux à vos fragrances et à vos pièces ! Les bougies parfumées, très tendances dans tous les types d’intérieurs, sont des supports de diffusion classiques qui s’intégreront parfaitement dans chacune de vos pièces. Elles permettent de créer une atmosphère chaleureuse tout au long de l’année, et libèrent lentement leurs arômes.  En revanche, les bougies offrent une portée de diffusion parfois limitée par rapport aux autres supports.

De leur côté, les diffuseurs à tige se présentent sous la forme de petits bâtonnets de rotin, qu’on plonge dans une solution parfumée. La fragrance liquide imbibe lentement les bâtonnets, ce qui leur permet de diffuser un agréable parfum de manière régulière et constante. Ces diffuseurs à tige subliment donc l’atmosphère de manière subtile. Attention, ils sont plus ou moins efficaces en fonction de la taille de la pièce. S’il y a beaucoup d’espace, leur parfum risque de devenir imperceptible au fil du temps.

Enfin, les sprays permettent de diffuser rapidement un parfum frais dans la pièce. Il suffit d’en vaporiser un petit peu dans l’espace, pour sentir les arômes de manière instantanée. Toutefois, les effets sont assez éphémères.

De leur côté, Mat & Amandine vous proposent aussi bien des bougies parfumées que des diffuseurs à bâtons ainsi que des sprays à vaporiser dans l’atmosphère. Il ne vous ste plus qu’à choisie en fonction de vos goûts et du type d’ambiance que vous aimeriez créer. L’enseigne met un point d’honneur à transformer votre intérieur en un havre de bien-être, et les fragrances diffusées sont toutes très subtiles et naturelles. Musc blanc, orchidée, vanille, Ylang-Ylang, anis… votre senteur idéale se trouve ici ! N’hésitez pas à choisir plusieurs bougies ou diffuseurs, pour varier les parfums en fonction de vos envies du jour !

bougie parfumée - thé vert, petite et moyenne
What Our Clients Say
468 avis