Skip to main content
Articles - Bougies parfumées

Comment reconnaître une bougie de qualité ?

By 27 janvier 2024février 14th, 2024No Comments
bougie parfumée - monoï, moyenne
bougie parfumée - fleurs de coton, moyenne

SENTEUR DIVINE, BELLE FLAMME STABLE, COMBUSTION LONGUE DURÉE

Comme dans la bijouterie, le monde des bougies présente de nombreuses gammes de produits aux styles, aux techniques de fabrication et aux matériaux variés. Si le prix est un facteur évident dans le choix d’une bougie, il convient de différencier le toc d’une bougie de qualité.
Différents critères permettent de reconnaître la qualité d’une bougie tels que la qualité de la cire, la nature de la mèche ou encore la composition du parfum.
Sélection de bougies parfumées d’exception

La cire, corps olfactif de la bougie

Toute bougie se consume en brûlant, faisant fondre doucement la cire jusqu’à ce que la flamme ne s’éteigne. Mais comment s’assurer que cette cire ne libère pas de vapeurs nocives dans l’air de la maison ? Les couleurs, les formes et les matières de cette cire ont-elles un impact sur la qualité de la bougie ?

À quoi sert la cire d’une bougie ? 

La cire constitue le corps de la bougie. Elle peut être lisse, gravée ou moulée pour lui donner une forme originale et élégante. De même, la cire de bougie peut être laissée nue ou coulée dans un joli bocal, selon le désir de chacun.

Les différents types de cire et leurs spécificités

Le choix de la cire conditionne le type de bougie que le fabricant pourra créer : bougie coulée, fondant parfumé, décoration de cire, chantilly de cire, crumble, petite bougie, sculpture en cire d’abeille ou encore bougie de massage.
Il existe de nombreuses cires aux spécificités et aux points de fusion variés. Certaines vont fondre rapidement autour de la flamme, tandis que d’autres vont prolonger la durée de vie de la bougie.
L’on distingue généralement les cires en 3 catégories selon leur origine : cire animale, cire végétale, cire minérale.

Bougie parfumée Cave à cigares
Pause gourmande - Bougie parfumée, Bougie parfumée pause gourmande, bougie parfumée gourmande

Les cires d’origine animale

Autrefois, les chandelles des paysans étaient fabriquées à base de suif de bœuf ou de mouton. Cette cire grasse à l’odeur piquante provoquait rapidement l’apparition d’une suie noire sur le mur ou le plafond des chaumières. À éviter, donc.

Aujourd’hui, la cire animale la plus utilisée dans la création de bougies est la cire d’abeille, produit de la ruche. De plus, leur flamme est intense qu’elle permettait aux moines de lire et d’écrire du petit matin à la nuit tombée, bien avant l’invention des ampoules. Aujourd’hui, les bougies en cire d’abeille sont principalement façonnées par les apiculteurs de nos régions.

Les cires d’origine végétale

Les cires d’origine végétale sont très prisées pour la création de bougies naturelles et écologiques. 

  • La cire de soja a une odeur neutre idéale pour la confection de bougies parfumées. 
  • La cire d’olive offre un rendu des couleurs impeccable, avec un effet brillant très apprécié. 
  • La cire de colza offre un rendu sec et permet de créer des petits éléments décoratifs très détaillés.
  • La cire de tournesol est plus rarement utilisée. Sa blancheur est impeccable.
  • La cire de coco a un point de fusion assez bas. Elle sent très bon à petite dose, par exemple en tant que bougie chauffe-plat. Son odeur peut être assez entêtante en grand format. 
  • La cire de palme est assez controversée, puisque sa culture intensive provoque des dégâts environnementaux reconnus. 

Hormis la cire de palme, les cires d’origine végétale cumulent les atouts. Elles ne libèrent pas de suie, sont issues de cultures renouvelables et sont biodégradables dans la nature. Leur composition naturelle est un gage de qualité indéniable. Mat & Amandine sélectionne avec soin des cires de soja de haute qualité pour confectionner des bougies d’exception.

Découvrir le savoir-faire Mat & Amandine

Les cires controversées

Les bougies bon marché d’origine minérale sont généralement fabriquées à partir de paraffine. La paraffine est un dérivé du pétrole qui est désodorisé et purifié à l’aide de substances chimiques. Malheureusement, ces bougies sont régulièrement dénoncées par les associations de consommateurs. Certaines ont même été retirées du marché par les autorités de santé. En effet, les tests révèlent que leur combustion libère des molécules irritantes pour les yeux et les poumons. Les bougies à base de paraffine polluent l’air intérieur avec des produits cancérigènes tels que l’acétone, le benzène et le toluène. 

Il est essentiel d’aérer sa chambre après chaque utilisation de bougies à base de cire minérale. Évitez, tant que possible, les bougies à base de paraffine pour conserver un air sain dans votre maison.

bougie parfumée - monoï, moyenne
bougie parfumée - thé vert, 3 formats

La mèche, source de la flamme

Une mèche de qualité diffuse les arômes de manière douce et homogène. Sa combustion est stable, sans crépitement dangereux. Enfin, elle ne libère pas de suie ou de fumée noire, donc toxique.

Il existe différents types de mèches : les mèches bobines en fil de coton, en chanvre ou en lin, les mèches en bois, les mèches cirées… La composition de la mèche n’est que trop rarement indiquée sur la fiche produit des bougies parfumées. Ce critère de qualité ne se vérifie donc qu’à l’usage, en regardant le comportement de la flamme une fois la bougie allumée.

Cependant, une vérification visuelle est très facile pour vérifier si une bougie est de qualité. 

Pour faire fondre la cire de manière homogène, la mèche doit être parfaitement centrée dans le récipient ou au centre de la bougie. Si elle est décalée, la flamme va former un cratère et brûler trop vite. Chez Mat & Amandine, nous vérifions chaque bougie sortant de notre atelier pour ne proposer à la vente que des bougies conformes aux différents critères de qualité.

Le choix du parfum

Une bougie parfumée de qualité émet aussi une fragrance avec des notes olfactives distinctes, qui se fondent en un mariage harmonieux. Quand il est parfaitement intégré à la cire, ce parfum n’évolue pas dans le temps. Du début à la fin de la combustion, il offre les mêmes senteurs.

Il convient de différencier les huiles essentielles naturelles et les fragrances synthétiques. 

Les senteurs naturelles sont extraites de plantes, via un pressage à froid ou une distillation à la vapeur. Elles offrent un parfum complexe et subtil, dont l’intensité varie parfois selon la chaleur de la pièce. 

Les fragrances synthétiques sont fabriquées en laboratoire. Ces molécules permettent de reproduire jusqu’à 4 000 notes de parfum différentes, une diversité olfactive inimitable avec des huiles essentielles.

Les bougies parfumées bio sont généralement plus prisées par les artisans ciriers et les amateurs de senteurs authentiques. Que vous préfériez les notes entêtantes ou subtiles, boisées, florales ou exotiques, le choix du parfum d’ambiance dépendra avant tout de vos préférences personnelles.

Là encore, le contrôle qualité de la bougie s’effectue par l’expérience, en allumant la mèche et en laissant le parfum se diffuser dans la maison. L’odeur est-elle douce ou piquante, subtile et harmonieuse ?

Fermez les yeux et immergez-vous dans cette expérience sensorielle. Prenez le temps de noter mentalement les sensations qui vous traversent.

Quelle que soit sa composition, une bougie parfumée de qualité offre des fragrances agréables. Elle associe les notes florales, les touches d’agrumes ou encore les effluves de fruits pour créer la parfaite composition. Une bougie au parfum d’ambiance idéal se reconnaît aux sensations qu’elle provoque : bien-être, confort et volupté.

4 critères à retenir pour reconnaître une bougie de qualité

En conclusion, une bougie de qualité se remarque à :

  • Sa composition naturelle, avec une cire à base d’huile végétale ou de cire d’abeille
  • Sa mèche bien centrée, qui se consume de manière régulière, sans fumée noire
  • Son parfum harmonieux, ni trop subtil, ni trop entêtant
  • Sa longue durée de combustion, permettant de la réutiliser à de multiples occasions

Elles cochent toutes les cases…

  • DÉLICES DES ÎLES – Bougie parfumée

    (1)
    À partir de : 17,90
  • Défauts – Petite jarre sans bouchon

    12,50
  • CAVE A CIGARES – Bougie parfumée

    (1)
    À partir de : 17,90
What Our Clients Say
468 avis