Skip to main content
Articles - Divers

Comment nettoyer facilement un pot à bougie ?

By 2 août 2022janvier 8th, 2024No Comments

Ne jetez plus vos pots à bougie ! Voici nos astuces pour retirer les résidus de cire rapidement et sans effort.

Objets de décoration incontournables, les bougies parfument délicatement notre intérieur. Design, taille, odeur… les collections se succèdent au fil des saisons et des événements de l’année. À Noël, les bougies sont une valeur sûre : à disposer un peu partout dans la maison pour la décorer ou à glisser sous le sapin pour faire plaisir à ses proches. De tailles différentes, elles arrivent chez nous dans de jolis pots en verre qu’il serait dommage de jeter à la poubelle une fois les bougies terminées.

Pot à bougie : comment le recycler ?

Toute l’année et surtout l’hiver, on adore décorer nos espaces avec des bougies pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning. Mais que faire du contenant une fois que la bougie a fini de brûler ? Pas question de le jeter. La tendance est plutôt à l’upcycling, ou au recyclage. Les possibilités sont nombreuses pour donner une seconde vie à son pot à bougie. À commencer par la fabrication d’une nouvelle bougie : c’est très facile et rapide à faire. Voici aussi d’autres idées pour réutiliser un pot à bougie :

  • en décoration, à customiser soi-même
  • en pot à plante ou en mini terrarium
  • dans la cuisine : chips, bonbons, chocolat, épices, pâtes, riz…
  • dans le bureau : crayons, stylos, trombones…
  • dans la salle de bain : cotons, pinceaux à maquillage

Peu importe l’utilisation que vous souhaitez en faire, votre pot à bougie doit être parfaitement bien nettoyé avant de le réutiliser. Plusieurs techniques existent pour se débarrasser des résidus de cire du pot à bougie. Parmi elles, le bain-marie et le congélateur vous demanderont très peu d’effort.

Retirer les résidus de cire : la technique du bain-marie

Pour se débarrasser des résidus de cire de nos bougies parfumées au bain-marie, commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole. Disposez ensuite un récipient au-dessus de la casserole dans lequel vous allez déposer votre bougie. L’objectif est de faire chauffer la cire pour qu’elle ramollisse. Cela prend environ une dizaine de minutes, mais restez tout de même à proximité pour surveiller votre pot à bougie. Une fois que la cire a fondu, retirez le pot à bougie du bain-marie et munissez-vous d’un couteau pour retirer les restes. Terminez l’opération en lavant votre pot à bougies avec une éponge ou au lave-vaisselle. C’est prêt !

Pot à bougie : direction le congélateur !

Pour nettoyer votre pot à bougie en utilisant la technique du congélateur, attendez d’abord que la bougie ait intégralement refroidie et soit redevenue solide. Placez ensuite votre pot à bougie dans le congélateur, pendant toute une nuit ou assez de temps pour que la cire gèle complètement. Avec le froid, celle-ci va se décoller des bords du pot et sera facile à retirer à l’aide d’un couteau. Lavez ensuite votre pot à bougie avec du liquide vaisselle ou en machine et le tour est joué !

Article écrit par https://www.femmeactuelle.fr

What Our Clients Say
468 avis